Bureau Étudiant de la faculté  de Médecine :: ULB

La commission pour la recherche (CPR)

C'est la QG de la gestion de la recherche au niveau de la faculté de médecine.
Grosso modo, on y parle organisation, partage des ressources, gestion des locaux, gestion du matériel, administration, personnel administratif et scientifique.

Quel est l'intérêt d'un étudiant là-dedans?
Et bien, soyons honnêtes, il n'est pas énorme (c'est pourquoi le BEM ne dispose que d'un seul binôme), et les sujets abordés sont souvent hors de portée des intérêts des étudiants.
Mais il peut arriver que certains dossier soient en commun avec l'enseignement : la gestion des laboratoires de travaux pratiques, la mobilisation du personnel pour la surveillance des examens ou encore l'implication des étudiants en stage dans les laboratoires.

Bref, pas la plus intéressante des commission (sauf si on se destine à la recherche, alors c'est très instructif), mais c'est utile d'y avoir un observateur.

Cette commission comprend :
- 14 représentants du corps académique et du corps scientifique n'appartenant pas au corps académique dont au moins 8 chefs d'unité de recherche ;
- 3 représentants du personnel technique des laboratoires de la Faculté ;
- 1 représentant des étudiants de 3 ème cycle ;
- 1 représentant des étudiants de 1 er et 2 ème cycles ;
- 1 représentant des médecins des hôpitaux de stage (impliqué dans la recherche) ;
- 1 représentant de l'Ecole de Santé Publique élu par le corps académique et le corps scientifique n'appartenant pas au corps académique de l'Ecole de Santé Publique.

Share