Bureau Étudiant de la faculté  de Médecine :: ULB

Commission pour l''enseignement (CPE)

La Commission permanente de l'enseignement, ou CPE, est un organe consultatif : il analyse les dossiers, et propose des taxtes, des modifications qui sont approuvées ou non en conseil facultaire.

Comme son nom l'indique, cette CPE s'occupe de tout ce qui concerne l'enseignement dans les 3 cycles (Bachelier, Master et Doctorat/master de spécialisation, le BEM ne s'occupant que des deux premiers).
C'est donc un endroit particulièrement stratégique : l'organisation des cours y est analysée, les proposition pédagogiques, les différentes réformes y sont analysées, les ouvertures de candidatures pour les postes d'enseignants et d'assistants, etc..., mais c'est aussi là où un projet pédagogique peut être amené.

C'est essentiellement un lieu de discussion et d'analyse, dont le but est d'amener un projet aboutit et cohérent en conseil facultaire, pour qu'il y soit approuvé.

La CPE est composée comme suit :
- Le Doyen 
- Le Vice-Doyen 
- Le Secrétaire de la Faculté 
- 8 représentants du corps enseignant de la Faculté 
- 4 représentants du corps scientifique appartenant ou non au corps académique  
- 4 représentants des étudiants, dont un représentant des étudiants de médecine, un représentant des étudiants de science dentaire, un représentant des étudiants de médecine vétérinaire et un représentant des étudiants de sciences biomédicales.

En fait, les 4 représentants sont des binômes : un effectif, et un suppléant, chargé de remplacer l'effectif quand il n'est pas disponible. Leur mandat est d'un an, renouvelable aux élections en novembre.

Cette commission se réunit une fois par mois, un mercredi à partir de 17h.

 

Share