Bureau Étudiant de la faculté  de Médecine :: ULB

Présentation de l'Eloge de la Folie

Bonjour à toi, étudiant!

Telle une âme en peine, écrouée par tes milliers de pages apprises et tes interminables nuits, que ce soit devant ton syllabus, pendant une garde, en préparant un TP ou en profitant des joies de la Jefke ... tu t'es égaré sur ce titre étrange de L’Éloge de la Folie.

Mais qu'est-ce donc que cette ineptie? Une initiation aux cours de psychiatrie?
Il s'agit à l'origine une œuvre d'Erasme de Rotterdam, philosophe, écrivain latin, théologien à ses heures, humaniste aux heures des autres. Hé oui, à la Renaissance, on savait ce que voulait dire "transdisciplinaire"!
Bref, ce bel homme des Pays-Bas était résolument dans son époque de la Renaissance, européen convaincu avant l'heure, et rédigea un beau matin L’Éloge de la Folie.

Vive critique des pratiques de l'Eglise, cet ouvrage fut un des déclencheur de la Réforme, et tenta de replacer la philosophie chrétienne au centre du culte, et non le dogme imposé par l'Eglise. 
Rejet de l'autorité comme pouvoir absolu, esprit libre et critique, liberté de pensée et valorisation de la pensée et des valeurs fondamentales, le tout sur fond de critique des pratiques ecclésiastiques ... vous comprendrez aisément ce qui plaît aux ULBistes.

Au-delà, le concept de faire parler la déesse de la folie sur un ton tantôt sombre, tantôt humoristique avec des références gréco-latines à tout va, à mi-chemin entre la remise en question métaphysique et l'autodérision satirique, vous aura vite fait comprendre en quoi cette référence nous tenait à cœur. Et, heureux hasard (la providence, c'est fou quand même!), l'auteur porte le même nom que notre hôpital facultaire. Dingue non?

Mais qu'est donc L’Éloge de la Folie, version 2.0? Pour faire simple, c'est le journal du BEM.
Quoi?!? Diantre, ces bureaucrates tentent de faire de l'ombre à l'Organe du cercle?!? Que nenni! En effet, notre journal est divisé en plusieurs parties, dont les sujets sont indépendants et, nous l'espérons, apporterons du neuf dans le monde de l'édition médicale (rêvons!).

La première est une revue de presse : le plus régulièrement possible, nous mettrons des liens d'articles de journaux populaires (format numériques) en rapport avec des faits touchant la médecine (humaine, dentaire et vétérinaire), les progrès scientifiques majeurs, notre chère faculté, le réseau hospitalier belge, le système de soins de santé, .... Bref : tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et à notre université.

La deuxième est faite d'articles maison : écrits par les membres du BEM, mais aussi le tout-venant! Et pourquoi pas vous? Vous sentez-vous l'âme journaliste? Envie de faire connaître un événement, de déclencher un débat? Il vous suffit pour cela de l'envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , avec l'objet [Article Eloge]. Vous êtes libres de signer avec votre vrai nom, un pseudo, ou pas du tout. Nous analyserons l'article, et le mettrons en ligne s'il respecte les bases éthiques élémentaires (voir ci-dessous). Vous serez prévenus s'il est publié, et nous dirons aussi pourquoi il ne l'est pas le cas échéant, afin d'en discuter entre nous si certains points ne sont pas clairs.

La troisième est la rubrique culture, où nous allons tenter de mettre un maximum de bons plans, de présenter l'activité culturelle la plus variée, d'initier à certains sujets, etc. 

Enfin, nous vous proposerons une rubrique qui sera plus dans l'esprit de L’Éloge de la Folie, telle que rédigée par Erasme : la chronique d'Hippocrasse. Décalée, noire, acerbe, selon son humeur, Hippocrasse distillera ses petites chroniques et autres pensées, pour le plus grand plaisirs des amateurs d'humour noir, mordant, sans jamais être insultant. Bien sûr, il se pourrait qu'Hippocrasse soit inspiré par une pensée anonyme nous parvenant par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Voilà tout pour la présentation! Nous espérons que ce journal restera vivant (si non, engueulez le BEM de ma part!).
Rejoignez aussi la page facebook de l'Éloge de la Folie : https://www.facebook.com/elogedelafoliebem?fref=ts.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture.


PS : lisez aussi l'Organe du CM, un bijou de littérature folklorique (tout un art fieu!)
PS(bis) : "C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous" (Erasme - L’Éloge de la Folie)

Critères d'édition de l'Eloge de la Folie

1  Avertissement important

Ces lignes décrivent les prises de position éditoriales dans le cadre de la publication au sein de l'Eloge de la Folie. Tout utilisateur y est soumis, et le BEM se réserve le droit de ne pas publier ce qui n'entre pas dans ces critères. Pour toute remarque ou avis, veuillez nous contacter via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2. Règles de bonne conduite

  1. Aucun règlement de compte : si vous avez un problème avec un membre ou un particulier au sein de l'ULB ou en dehors, merci de le régler en privé avec lui et non en public.
  2. Attitudes de non courtoisie à proscrire. Ceci inclut :
    • la non courtoisie, l’impolitesse et l’agression.
    • la calomnie (accusation sans preuve)
    • les insultes ou phrases suggérant indirectement une insulte
    • l’embrouillement volontaire des discussions ou diffusion volontaire d’informations incorrectes.
    • le non respect des avertissements donnés par un modérateur
    • le « Flood » (envoi abusif de messages sans intérêt) ou piratage
  3. Il est interdit d'utiliser le nom, le logo ou de prendre position au nom du Bureau des Etudiants de Médecine. Seul les membres du Conseil, conformément aux statuts, peuvent le faire car ils ont été élus.

3. Rédaction d'articles :

  1. Pas de langage SMS et fautes volontaires : par respect pour les autres, nous vous demandons de faire des phrases complètes en français
  2. Pour nous envoyer un articles, utilisez l'objet [Article Eloge] et envoyez-le sous le format Word (doc.) ou pdf à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  3. Placez correctement vos sujets dans le bon forum et ne dupliquez pas ceux-ci.
  4. Le contenu de l'article devra respecter les règles de bonnes conduites mentionnées ci-dessus.
  5. Pour chaque article envoyé, soit nous le publions instantanément en vous informant par une réponse via e-mail, soit nous vous envoyons une réponse critique en demandant d'éclaircir certains points si nécessaire (voire les règles de bonne conduite), soit nous refuserons l'article en vous informant avec un argumentaire complet.

4. Informations postées 

  1. Les articles publiés par un membre du BEM ou par un particulier ne représentent aucune position officielle de la part du Bureau des Etudiants de la faculté Médecine. Les informations officielles sont diffusées par d'autres médias, ou précisées explicitement dans l'article.
  2. En postant un article sur le journal, vous acceptez sans condition de céder au Bureau des Etudiants de la faculté de Médecine et aux membres et visiteurs du forum le droit de diffusion et de copie de votre message. Vous pouvez signer de votre nom, ou d'un pseudonyme.

Tout ce qui est publié le sera dans le respect de l'éthique de base, du respect et des lois en vigueur en Belgique.
Pour toute information ou remarque, veuillez nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Share