Bureau Étudiant de la faculté  de Médecine :: ULB

GT stages

Parlons bien, parlons concret, parlons stages!

Ce groupe de travail a pour objectifs général, vous l'aurez compris, d'améliorer les stages. On a tout dit et rien dit avec ça.

Comme le GT pédagogie, le GT stage est composé d'étudiants (tout étudiant motivé est bienvenu, qu'il soit du BEM, du CM ou du comité de protection des fleurs d'Anderlecht). 
Plusieurs fois sur l'année selon l'actualité, les dossiers les stages et les disponibilités, ils se réunissent pour parler de divers problèmes/projets.

Mais ils parlent de quoi? Puis parler c'est bien, mais concrètement?
Tout d'abord, après à peine un mois d'existence, le GT a mis en place un groupe facebook d'échange de gardes pour permettre aux étudiants de mieux communiquer et de pouvoir gérer leurs gardes. 

Ensuite, régulièrement le GT se tient à jour des dernières informations à propos des stages venant de la faculté, et les transmet aux étudiants. Comme le BEM, il a un rôle d'information des étudiants.

Puis il y a plein de projets et de choses à bosser : les stages sont un atout majeur de notre faculté. Mais ils sont quand même loin d'être parfaits.
On peut penser à l'évaluation des stages : comment rendre ceux qui existent efficaces? Comment évaluer les stages de médecine générale? Comment faire en sorte que les étudiants qui recherchent un stage aient plusieurs avis venant d'autres étudiants pour mieux faire leur choix?

Un autre souci majeur et très actuel : le manque de places. Avec la double cohorte d'étudiants (ceux qui font 7 ans de médecine et ceux qui en font 6 qui vont en stage en même temps), il faut trouver deux fois plus de places. Le GT essaye de trouver des idées, des propositions à faire à la faculté, et maintient la pression pour que les solutions soient trouvées et appliquées.

Encore en parlant de l'accès des stages, le GT cherche à améliorer et booster encore plus les extra-murros et échanges avec les hôpitaux étrangers (expérience inoubliable et inestimable à la clé!). Les conventions, les Erasmus et même les accès aux stages conventionnels sont étudiés par le GT.

Enfin, les conditions de stages snt aussi un intérêt, et non des moindres : qualifications et implication des maîtres de stage, évaluation, les gardes, la convivialité et le confort, etc...

Bref plein de sujets passionnants Sourire

Pour l'instant, les sujets concernent surtout les stages en médecine, mais rien n'empêche d'élargir ça aux autres sections qui ont aussi des stages qui peuvent être améliorés, et, pourquoi pas, s'inspirer de ce qui se fait en médecine.

Encore une fois, tout étudiant motivé est bienvenu, pour s'impliquer, il suffit de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , et on vous impliquera dans le groupe du GT.

Share