Bureau Étudiant de la faculté  de Médecine :: ULB

Passage des études de médecine de 7 à 6 ans

Depuis la rentrée 2012, les études de médecine ne se font plus en 7 mais bien 6 ans.

Cela a entraîné une énorme révision du programme des études afin de placer un maximum de la matière essentielle en 6 ans et non en 7, tout en préservant l'atout majeur de l'ULB : les stages prédominants durant le master.

L'autre changement majeur concerne le choix entre une spécialité "clinique" et la spécialité en médecine générale : dans le système en 7 ans, ce choix devait se faire dès la fin de la dernière année de master, afin de se préparer au master de spécialisation. Maintenant, ce choix ne doit se faire que lors de la spécialisation.

Enfin, il serait trop facile d'éviter le sujet, ce passage de 7 à 6 ans d'études a créé le problème dit de la "double cohorte". Cette génération de diplômés verra sortir en même temps les derniers du système en 7 ans et les premiers du système en 6 ans. Il convient dès lors de fixer certaines notions quant à ce que ça implique.

Premièrement, en ce qui concerne le classement pour l'attribution des numéros INAMI et pour les spécialisations, les deux promotions seront classées séparément. Il n'y a donc aucune compétition entre ces deux promos issues de systèmes différents.

Deuxièmement, en ce qui concerne les stages, il est clair qu'accueillir le double d'étudiants sera un défi, qui est loin d'être réglé. Les places de stages sont une priorité du BEM, et de la politique facultaire. Nous continuons à mettre la pression pour augmenter le réseau hospitalier, les maîtres de stages et les capacités d'accueil, sans compromettre la qualité.

Enfin, pour les examens, les promo ayant des examens en même temps, organiser des oraux ou des examens à questions ouvertes sera de plus en plus compliqué. Il s'agit malheureusement d'une situation exceptionnelle pour laquelle nous n'avons pas encore de solution (tout avis et/ou proposition sont bienvenus).

Share