Bureau Étudiant de la faculté  de Médecine :: ULB

Sélection en Sciences Biomédicales

Y a-t-il une sélection en Sciences biomédicales? Dans une section dont le nombre d'étudiant varie entre 40 en première année et 5-10 diplômés en fin de master, il serait absurde de mettre une sélection supplémentaire. D'autant que l'idée serait plutôt d'augmenter le nombre d'étudiants, pas de les diminuer.

Pourtant, il y a bien une sélection ... mais pas là où on l'attend.


En effet, après 3 ans de bachelier et 2 ans de master, on peut choisir de directement s'orienter dans une carrière professionnelle : dans l'industriel (firmes pharmaceutiques : recherche et développement, production, team managment, etc...), dans l'hospitalier, dans la criminologie ("les experts"), dans les organismes officiels (comités, organismes de contrôles), ou encore le journalisme scientifique, etc ...
Cependant, pour rester dans le milieu universitaire, il est quasiment obligatoire de passer par la case doctorat pour faire de la recherche fondamentale. 
Le doctorat est un troisième cycle d'étude, au même titre que le bachelier ou le master, mais pour lequel il est nécessaire d'avoir une bourse (comprenant le matériel, le salaire et les coût du projets). Cette bourse finance donc un projet de recherche prévu pour 4 à 5 ans dans un laboratoire, sous la tutelle d'un promoteur de thèse.

Mais où est donc la sélection?
Et bien l'argent de la bourse n'est pas distribuée à n'importe qui. Elle est décernée sous forme d'un concours. On distingue 3 voies de financement : 

 - Une bourse FNRS : destinée à ceux qui on un parcours académique exemplaire (La Plus Grande Distinction, la Grande Distinction, éventuellement déjà une publication scientifique dans un grand journal), sur base unique d'un dossier. Si cette bourse promet une très bonne base pour une carrière scientifique universitaire, seuls 10 à 20% sont acceptés, et ce nombre ne fait que diminuer ces dernières années.

 - Une bourse Freya : destinée à ceux qui ont un bon parcours, mais déjà plus accessible (Distinction, Grande distinction). elle est décernée sur base d'un dossier et d'une interview, cette dernière ayant plus d'importance pour cerner la personnalité du candidat. Environ 50% des candidats sont pris

 - Pour le cas où les demandes de bourses auraient été refusées, le laboratoire peut décider d'engager à ses frais le candidat pendant un an, le temps d'améliorer le dossier et de retenter sa chance.

Ce n'est donc pas donné à tout le monde de pouvoir continuer et pousser sa formation, une bonne réflexion sur son avenir, ses ambitions et les possibilités sont nécessaires avant de s'engager sur la voie du doctorat, voire des études en Sciences biomédicales.

Share