Bureau Étudiant de la faculté  de Médecine :: ULB

Composition du BEM

Dans cette rubrique, nous allons parler de différentes instances facultaires aux noms et fonctions parfois obscures, nous vous invitons donc à vous rendre dans l'onglet "représentation" si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement de la faculté.

Le Bureau des Etudiants de Médecine de l'ULB se compose:

De membres élus en général

Tout étudiant élus au sein de la faculté a une place automatique au BEM. C'est ce qui assure la représentativité et notre droit à s'exprimer au nom des étudiants: l'élection démocratique de ses membres.

Des délégués d'année

Ils sont invités permanents après leur élection dans chaque promo. Cela permet une immersion  dans chaque année afin de cerner avec efficacité les problèmes et dysfonctionnements.

Des représentants étudiants au Conseil d'Administration (CA) et au Conseil Académique (CoA), à savoir les étudiants du Bureau des Etudiants administrateurs (BEA).

Ils sont présent afin de nous tenir au courant de ce qui se passe dans les hautes sphères de l'ULB, et élus pour deux ans. Pour la faculté de médecine, il y a deux postes fixes pour la durée du mandat, et un poste "tournant" où tout étudiant motivé et désigné par le BEM peut aller défendre un dossier au BEA pour une durée adéquate, mais non déterminée.

Des représentants étudiants au Conseil facultaire

Les étudiants au Conseil Facultaire (CF) sont un peut l'équivalent des représentants parlementaires étudiants (le CF étant une sorte de parlement de la faculté réunissant touts les "corps" de la faculté). Ils sont au nombre de 22 (11 binômes) et sont élus chaque année lors des élections facultaires.

Parmi ces conseillers facultaires, on désigne 4 étudiants (2 binômes) pour le Bureau Facultaire, qui est l'équivalent d'un conseil des ministres facultaire.

Les élus aux diverses commissions

 - Commission pour l'enseignement (CPE) : 8 étudiants (4 binômes) y siègent pour parler pédagogie et construire des projets en faveur de la pédagogie. Ils sont élus démocratiquement chaque année.

 - Commission pour la recherche (CPR) : 1 binôme étudiant élu tous les deux ans pour assurer le lien entre les inétrêts étudiants et l'activité de recherche de la faculté

 - Commission facultaire pour les avis pédagogiques (CAP): 8 étudiants, désignés par le BEM, qui sont chargés d'analyser les avis pédagogiques remplis par les étudiants.

 - Commission information et communication : 1 étudiant désigné par le BEM.

Un conseil d'administration

Le conseil d'administration du BEM, dont la liste est construite en interne puis soumise à l'approbation démocratique chaque année, est le corps du BEM : il est chargé de coordonner tous les représentants et de chapeauter les différents dossiers et projets.

  • Un président qui doit être nommé parmi les étudiants au conseil de faculté. C'est le porte-parole officiel du BEM, et donc des étudiants de la faculté de médecine de l'ULB. Il est aussi chargé de superviser, directement ou indirectement, l'ensemble des dossiers gérés par le BEM. 
  • Deux vice-présidents (nombre variable de 0 à 2), qui secondent le président dans sa fonction.
  • Une secrétaire, chargée de rédiger les compte-rendus des réunions (PV), et d'organiser les éléments administratifs si besoin.
  • Un trésorier. Comme tout bon trésorier, il gère les finances du BEM (qu'on se le dise tout de suite, nous ne sommes pas millionnaires!).
  • Un délégué Sport, dont le rôle est de dynamiser le sport sur le campus Erasme, de promouvoir les activités à vision sportive.
  • Des délégués culture : leur mission est de promouvoir la culture sur le campus, par des activités ou des événements culturels.
  • D'un délégué informatique, chargé de la maintenance du site internet du BEM.
  • De délégué(s) "relations publiques" (ou délégué Comm'), dont le rôle est de transmettre au mieux les informations sur la vie de la faculté, les activités du BEM, le retour aux étudiants, ... bref, de faire en sorte que tout étudiat puisse savoir ce que le BEM sait et fait.
  • Un délégué Loisir, dont la tache sera la gestion du Foyer Culturel (pour le moment, on essaye surtout de le réouvrir, malgré l'administration plus que lente de l'ULB).
  • En soit, on peut créer des postes de délégués comme on veut en fonction des besoins, donc on n'est fermé à aucune proposition (pourquoi pas un délégué Social?)

Enfin, il y a ke conseil restreint (CR), composé de la présidence, de la vice-présidence, la trésorerie et du secrétaire. Ce conseil restreint est chargé de statuer sur les décisions rapides, si le temps est trop court et qu'il n'est pas possible de se positionner lors d'une réunion.

Et puis il y a vous

En effet, tout étudiant en Faculté de Médecine en ordre d'inscription a droit à la parole au BEM. Ce droit vous pouvez l'exprimer soit chez nous, soit lors d'une Assemblée générale que nous organisons, ou en nous contactant tout simplement.

Sans devoir s'impliquer officiellement ni à plein temps, nous sommes toujours demandeurs d'avis constructifs et d'aide pour avancer. Enfin, n'oubliez pas que nous, c'est vous : le BEM est composé d'étudiants (qui ont aussi des cours, des TP, des stages et une vie en dehors d'Erasme) qui se démènent pour les étudiants : au plus on est, au plus on avance :)

Tout le monde est bienvenu!

Share