Bureau Étudiant de la faculté  de Médecine :: ULB

Présentation Bem

Le BEM c'est quoi?

Il s’agit du Bureau Etudiant de la Faculté de Médecine, il représente donc les étudiants de médecine, dentisterie, médecine vétérinaire et sciences biomédicales.

Mais représenter pour quoi? Il faut savoir que l'université, et chaque faculté, est gérée par ceux qui l'occupent : les académiques (professeurs), les scientifiques, le personnel administratif, hospitalier, ... et les étudiants!
Nous avons en effet notre mot à dire sur les décisions et la gestion de pas mal d'éléments au sein de la faculté de médecine (via le BEM), au sein de l'ULB (via le BEA) ou au niveau du gouvernement (via la FEF, à laquelle le BEA a décidé de s'affilier).

Pour plus d'informations sur les différentes associations étudiantes : http://www.bemulb.be/2015-08-12-15-07-47/2015-08-12-15-11-28

Qui c'est, le BEM?

Est membre du BEM l'ensemble des étudiants élus démocratiquement au sein de la faculté. Il y a :

 - Les membres du BEM en lui-même (président, vice-président, trésorier, secrétaire, délégués variés et divers)

 - Les délégués d'année de chaque année et de chaque section

 - Les élus au Conseil Facultaire (CF), à la commission Permanente de l'enseignement (CPE), à la Commission facultaire des Avis Pédagogiques (CAP), à la Commission Permanente de la Recherche (CPR) et au Bureau Facultaire (BF)

Tous ces élus ont un mandat d'un an (sauf pour le bEA où le mandat est de deux ans).

Bien sûr, tout étudiant motivé est libre de participer aux projets, de donner son avis, de participer au débats, ... bref de s'impliquer dans le bazar! Nous ne demandons jamais plus que ce qui est possible, en n'oubliant jamais que nous sommes tous avant tout des étudiants.

A quoi ça sert?

Le BEM assure plusieurs fonctions:

- Il représente les étudiants auprès des autorités facultaires et intervient dans les prises de décisions. Le bureau étudiant défend les étudiants: ses membres élus siègent au sein des diverses commissions et conseils de la faculté pour apporter un avis et proposer des modifications au sein de la faculté, dans l'intérêt des étudiants. Nous somme un peu le "parti étudiant" de la république qu'est la faculté. C'est là la fonction première du BEM, fonction qui nous vient tout droit des acquis de mai 68. 

- Il développe des projets pour améliorer la vie des étudiants au sein de la faculté. Ainsi, lors de réunions, nous développons des idées, cherchons les moyens pour améliorer, régler les problèmes, répondre aux demandes des étudiants. Cela se passe soit collégialement au sein du BEM, soit au sein d'un groupe de travail (GT) qui se réunit un peu à part pour approfondir un sujet et le développer de manière plus large. Bien sûr n'importe quel étudiant motivé peut participer quand il veut, dans la mesure de ses moyens (pour le programme complet des projets: http://www.bemulb.be/le-be/projets-activites).

- Il tente d'informer au mieux les étudiants d'événements ou décisions les concernant. Nous tentons au mieux d'informer le plus largement possible : par ce site, mais aussi par les valves au F, via les délégués d'année, via les réseaux sociaux, etc ... Cependant, il nous est impossible d'atteindre tout le monde, donc n'hésitez pas à diffuser les informations qui vous semblent importantes, ou à directement nous interpeller sur un sujet ou un autre.
Nos principaux moyens de diffusions sont les mails officiels via votre boîte mail ulb, mais aussi via des affiches, des annonces en auditoire et notre page facebook https://www.facebook.com/bemulb.


- Le BEM est un service d'aide aux étudiants: il est présent lors de la journée d'accueil des nouveaux étudiants, dans le local du BEM, via l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , via les délégués d'année, ...
Lorsqu'un étudiant a besoin de renseignements, s'il ne sait pas comment appréhender un problème, quelle démarche effectuer, le BEM est là pour répondre à ses questions et l'accompagner dans les procédures à suivre, ou éventuellement servir d'intermédiaire entre un/plusieurs étudiants et la faculté.

- Parallèlement aux autres associations étudiantes présentes sur notre campus, le BEM participe à l'animation du campus Erasme en organisant différentes activités: culturelles (conférences), sportives (tournois de mini-foot...), ... Là encore, toute idée (ou encore mieux : toute aide!) est plus que bienvenue.

Share
 

investir

Interressé(e), passionné(e), juste curieux/se ou simplement en colère parce que quelque chose se passe mal dans cette faculté, sache que tout étudiant est bienvenu, en toute circonstance et pour tout sujet!

Des permanences sont assurées plus ou moins tous les midis, bâtiment F, premier étage (ou alors, c'est qu'on est en cours ou en stage), et une permanence est toujours assurée sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Enfin, n'hésite pas à venir l'ors d'une réunion pour te faire une idée et apporter ton avis sur la représentation dans la faculté ;)